Le REM perturbé pour la troisième fois en raison d’une panne
Une panne informatique a perturbé le fonctionnement de la nouvelle ligne de train léger de Montréal, le Réseau express métropolitain (REM), mercredi matin. Le service a été suspendu durant une heure entre les stations Brossard et Gare Centrale, ce qui a entraîné l’activation du plan d’urgence du service pour la troisième fois en autant de journées.
Les usagers se sont vu proposer des services de bus de remplacement en raison de cette interruption. À partir de 6h35, le service a progressivement repris.
Jean-Vincent Lacroix, qui représente CDPQ Infra, l’entreprise conceptrice du REM et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a expliqué à Radio-Canada que cette perturbation était le résultat d’un dysfonctionnement informatique au centre de contrôle, qui a empêché la circulation des trains.
Il est à noter que le REM, lancé officiellement lundi, a déjà connu deux autres interruptions de service dans les premières 24 heures de son exploitation.
«Nous rappelons que nous sommes présentement dans une période de rodage. Comme pour tout réseau de métro, cette période d’ajustements en continu est un passage obligé et nous remercions les usagers pour leur compréhension dans ces circonstances. Nos équipes demeurent en mode vigilance pour limiter ce type de situations», avait indiqué CDPQ Infra.