Soutenez

La richesse de la diversité

Eric M’Boua est convaincu que la richesse de Montréal réside dans sa diversité. Coprésident de Diversité artistique Mont­réal (DAM), c’est dans cette optique qu’il tente de faire rayonner cette diversité à travers les arts et sous toutes ses formes.

Celui qui est d’origine ivoirienne, qui est né à Ottawa, qui a grandi en Fran­ce et qui vit à Montréal depuis quatre ans sait de quoi il parle quand il est question de multiculturalisme. «La diversité est déjà une réalité à Mont­réal, affirme-t-il. Il ne reste plus qu’à lui donner sa place, à la faire exister pour de bon.»

C’est précisément pour cette raison que DAM a vu le jour en 2006, alors que le Conseil des arts, à la suite d’un processus de réflexion, a statué qu’il y avait bel et bien un manque à gagner de ce côté.

Un outil de réseautage

DAM est donc un outil d’information et de réseautage pour les artistes de toutes les origines. L’organisme, qui regroupe maintenant près de 200 membres, offre aussi une vitrine aux artistes, notamment par son Guide du public (catalogue regroupant tous les artistes membres de DAM).

«Faire son chemin en tant qu’artiste est déjà une chose difficile. C’est encore plus complexe pour un immigrant, qui n’a pas les mêmes références culturelles et qui ne connaît pas le système.»

Selon M. M’Boua, c’est à la télévision qu’il y a un des plus grands manques de diversité. «Nous avons maintenant la télévision en couleurs, alors mettons de la couleur de­dans!» fait-il valoir en rigolant. Le bulletin de nouvelles pourrait par exemple être animé par un Noir pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Ça donnerait une belle tribune à cet événement qui passe un peu inaperçu», propose-t-il, ajoutant qu’il est par ailleurs difficile de con­vaincre les diffuseurs d’oser et de surprendre leur public ainsi.

M. M’Boua explique cette difficulté par la jeunesse de la société québécoise du point de vue historique. «Je crois que les Québécois sentent le besoin de renforcer leur culture, notamment en ce qui concerne la langue. Leur apporter quelque chose de nouveau trop rapidement peut les effrayer. C’est à nous de démontrer que le mélange peut donner quel­que chose d’intéressant, d’uni­que.»

DAM n’est pas un organisme réservé aux immigrants et est ouvert à tous les genres d’artistes, tient aussi à préciser ce mordu de l’art, lui-même chanteur, animateur et producteur de spectacles chez NSE Live Music. «DAM est inclusif, à l’image de notre volonté de mélanger toutes les cultures.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.