Le dôme de l'Oratoire ouvert au public en 2013
L’oratoire Saint-Joseph prévoit ouvrir, dès 2013, le sommet du dôme de sa basilique au public. Un centre d’observation, qui deviendra le plus haut de la région métropolitaine, y sera aménagé au coût d’environ 15 M$.
En donnant accès au lanterneau de la basilique, un espace de 5,5 m de diamètre situé tout juste sous la croix qui surplombe l’Oratoire, la direction de l’institution espère attirer davantage de touristes et de Montréalais.
«La réalisation de ce centre d’observation répondra aux attentes souvent exprimées par les visiteurs et les pèlerins et deviendra un attrait certain pour de nombreux touristes», a affirmé le recteur de l’Oratoire, père Claude Grou.
Près de deux millions de personnes visitent chaque année l’Oratoire, et 57 % d’entre elles le font pour des raisons non religieuses.
Une vue imprenable
L’observatoire de l’Oratoire culminera à 243 m au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Les curieux qui voudront s’y rendre devront gravir près de 800 marches.
L’espace, présentement interdit au public, pourra accueillir une vingtaine de personnes à la fois. Celles-ci profiteront d’une vue panoramique et pourront observer, par temps clair, Montréal et ses environs, le mont Royal, les montagnes des Laurentides et même la frontière américaine.
Les personnes à mobilité réduite ne seront pas oubliées. Des ascenseurs seront installés afin de leur permettre d’atteindre le sommet du dôme intérieur, qui offrira une vue sur l’intérieur de la basilique.