Soutenez

Plainte en Cour supérieure contre McGill pour détournement de fonds

L'Université McGill. Photo: Josie Desmarais / Métro

Des syndicats de l’Université McGill ont déposé une plainte formelle en Cour supérieure, accusant l’institution de détournement de fonds. La Confédération des associations de facultaires de McGill (COFAM), soutenue par plusieurs autres syndicats, exige la restitution de sommes prétendument détournées de leurs fonds de retraite depuis 2014.

Accusations de détournement de fonds

La plainte déposée par la COFAM, en collaboration avec l’Association des employés de recherche de l’Université McGill (AMURE), le Syndicat des employés occasionnels de l’Université McGill (AMUSE) et l’Association accréditée du personnel non-enseignant (MUNACA), allègue que l’université a utilisé des cotisations de retraite pour couvrir ses propres frais de service. Un expert en régime de retraite, engagé par la COFAM, a découvert que ces pratiques ont été en cours depuis le 1er janvier 2014.

Amendement controversé et surplus financier

En 2011, McGill a modifié son régime de retraite sous l’amendement 24, présenté comme une mesure pour combler un déficit actuariel. Cependant, l’expert a estimé que les fonds prélevés dépassent 50 millions de dollars, soit 20 millions de plus que nécessaire pour combler le déficit. Kirsten Anker, porte-parole des syndicats, a souligné que le régime de retraite affiche désormais un surplus de 16 378 000 dollars, selon l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2024.

Les syndicats demandent à la Cour supérieure de forcer l’université à restituer les fonds excédentaires aux membres du régime de retraite.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.