Soutenez

La vitesse pourra être limitée à 40 km/h dans les rues locales résidentielles de Montréal

La Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec ont finalement conclu une entente de principe qui permettra de procéder à la réduction de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans l’ensemble des rues locales résidentielles de la Ville de Montréal.

«Compte tenu du fait que la probabilité de décès d’un piéton est de 70 % à 50 km/h et que cette même probabilité se trouve abaissée à 25 % à 40 km/h, cette réduction de la vitesse engendrera systématiquement une réduction significative de la gravité des blessures», a fait valoir André Lavallée, responsable du Plan de transport à la Ville de Montréal.

La demande initiale de la Ville avait été présentée à l’automne 2006 en commission parlementaire. L’option retenue, soit la signalisation par secteur, pourra être mise en Å“uvre progressivement sur l’ensemble du territoire montréalais et nécessitera l’installation d’un nombre réduit de panneaux,.

Le budget approximatif requis est estimé à environ 2,75 M$, dont 2 M$ pour l’achat et l’installation des panneaux.

Le comité exécutif a entériné cette nouvelle approche le 10 juin dernier et a donné au Service des infrastructures, transport et environnement (SITE) le mandat d’assurer le soutien, le financement et la coordination technique auprès des arrondissements et des villes liées de l’agglomération, du MTQ et des autres partenaires impliqués.

Même si certains arrondissements et villes reconstituées appliquent déjà ou sont en voie d’appliquer la limite de vitesse à 40 km/h dans leurs rues locales, tous sont concernés par ce projet, pour des considérations d’harmonisation notamment en ce qui a trait à la communication, au contrôle policier et au suivi/évaluation du projet en vue d’assurer la réussite de la mesure sur l’ensemble du territoire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.