Achat du Canadien: Une transaction évaluée à plus de 500 M$US
George Gillett a confirmé samedi avoir conclu une entente de principe avec la famille Molson dans le cadre de la vente du Canadien de Montréal.
Aucun montant n’a été confirmé pour l’instant, mais il semble que les frères Geoffrey, Andrew et Justin Molson devront débourser bien au-delà de 500 M$ US pour mettre la main sur le club de hockey, le Centre Bell et le Groupe de spectacles Gillett.
Le SportsBusiness Journal rapportait même que la vente du Canadien pourrait rapporter jusqu’à 610 M$ à George Gillett. Les estimations de départ suggéraient un prix de vente oscillant entre 450 M$ et 500 M$.
La famille Molson et le Canadien de Montréal ont tout deux refusé de commenter l’entente hier. «Rien n’est encore signé, a expliqué à Métro Luc Beauregard, porte-parole de la famille Molson. Il reste encore pas mal de travail à faire avant que la famille Molson ne prenne le contrôle de l’équipe.»
Les détails de la vente ne devraient être connus qu’à la fin du mois d’août. Le Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey devrait alors approuver et finaliser la transaction.
Longue histoire
Pour la famille Molson, l’achat du Canadien constitue un véritable retour aux sources. Au cours des 44 dernières années, la célèbre famille montréalaise a tenu les rênes du club de hockey pendant 37 ans.
George Gillett n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’implication des Molson dans l’histoire du Canadien. «Je suis assuré que les frères Molson, qui font partie de l’héritage du club, vont assurer la préservation et le développement de cette grande institution», a-t-il indiqué par voie de communiqué.
M. Gillett avait déboursé 275 M$ en 2001 pour faire l’achat des parts de la famille Molson, qui détenait alors 80 % du Canadien. La brasserie Molson-Coors avait conservé quelque 20 % des actions de l’équipe.
Réactions positives
Le retour de la famille Molson à la barre du Canadien a été salué de toute part hier.
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s’est réjoui de voir «une nouvelle génération d’une grande dynastie montréalaise» prendre le contrôle du Canadien.
De passage dans la métropole, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a pour sa part souligné l’importance de voir l’équipe se retrouver entre les mains d’intérêts québécois.
L’ancien directeur général du Canadien, Serge Savard, a pour sa part estimé que l’achat du club par la famille Molson constituait une bonne nouvelle pour les partisans.
«Comme joueur et directeur général, j’ai très bien connu la famille Molson. C’est surtout pour l’amour du sport et du Canadien qu’ils font cet achat. Je crois que cela constitue une bonne nouvelle pour les amateurs», a-t-il affirmé à La Presse Canadienne.
Geoffrey Molson a d’ailleurs indiqué, samedi, qu’il travaillerait avec la direction afin de bâtir une équipe solide sur la patinoire et ainsi de tenter de ramener une 25e Coupe Stanley à Montréal.