Horaire des activités reliées au 20e anniversaire de Polytechnique
Voici les principales activités reliées au 20e anniversaire de la tuerie à Polytechnique.
Rassemblement :
La Fédération des femmes du Québec organise une chaîne humaine à la Place Émilie-Gamelin. Des cordes à linge seront installées sur lesquelles seront suspendus des centaines de rubans blancs sur lesquels seront inscrits des gestes concrets à poser au quotidien pour faire cesser la violence faite aux femmes.
Le 6 décembre, à 13h
Angle des rues Sainte-Catherine et Berri
Métro Berri-UQAM
Exposition :
Au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, l’exposition Vingt ans d’actions depuis le 6 décembre fait état des nombreuses initiatives qui ont été prises pour promouvoir les femmes dans les secteurs non-traditionnels et pour mieux comprendre le phénomène de la violence.
Jusqu’au 20 décembre
2940, chemin de la côte Sainte-Catherine.
Métro Université de Montréal
Recueillement :
Une cérémonie privée et laïque se déroulera le 6 décembre pour les familles des victimes, les personnes blessées lors de l’événement et la communauté polytechnicienne. Le grand public est invité à aller se recueillir devant la façade ouest du pavillon principal de l’École Polytechnique où la plaque commémorant les 14 victimes de la tuerie sera fleurie.
5 et 6 decembre
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Métro Université de Montréal
Colloque :
À l’Université du Québec à Montréal, le colloque «La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard – Les violences masculines contre les femmes et les féministes» s’attardera à la signification du drame et il fera le point sur les initiatives qui ont été prises pour freiner la violence.
4,5 et 6 décembre
Pavillon Judith-Jasmin et Hubert-Aquin, 405, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, 1205, rue Saint-Denis
Métro Berri-UQAM