Bush attire moins de monde que Harper
Jusqu’ici, environ 1 000 personnes ont dépensé de 200 $ à 400 $ pour pouvoir assister à l’allocution que donnera l’ancien président américain, George W. Bush, demain à Montréal. C’est moins que le premier ministre canadien Stephen Harper, qui avait attiré 1 300 personnes en avril 2008 pour le même type d’événement.
«Ça sera intéressant de voir comment il explique les décisions qu’il a prises pendant sa présidence et quelle compréhension il a des conséquences que ça a eues», déclare Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l’hôte de l’évènement.
Conversation avec George W. Bush comprendra une allocution de l’ancien président et un échange avec John Parisella, nouveau délégué général du Québec à New York. Les convives devront entrer dans la salle sans manteau, sacoche ou appareil d’enregistrement. L’histoire ne dit pas s’ils devront aussi entrer déchaussés.
Des militants attendent Bush… le soulier à la main
Par ailleurs, les militants qui s’opposent à la venue de "W" seront bel et bien munis de souliers devant l’hôtel du centre-ville qui accueille l’événement. Ils soutiennent notamment que ce dernier est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et qu’il ne devrait pas être admis au Canada.
«On déplore que la Chambre de commerce invite un criminel notoire et que les citoyens paient ensuite la note pour sa sécurité», déclare un porte-parole du Comité d’accueil de George W. Bush à Montréal.
Selon le Globe & Mail, la visite de M. Bush à Calgary a coûté 124 000 $ à la GRC.
Plus de détails:
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le Comité d’accueil de George W. Bush