Bergeron chiffre ses promesses
En dévoilant, hier, le montant de ses promesses électorales – 600 M$ par an sur quatre ans – Projet Montréal se targue d’être le seul parti à avoir chiffré ses engagements.
Pour réussir à financer cela, le chef du Parti, Richard Bergeron, envisage deux avenues. «300 M$ peuvent notamment être réunis en assainissant le budget de la Ville», a déclaré M. Bergeron, qui pense que l’octroi de contrats faramineux au privé (SHDM, compteurs d’eau) fait perdre plusieurs millions à Montréal.
Les 300 M$ restants seraient financés grâce à l’installation d’un péage métropolitain, mais c’est le gouvernement qui contrôle l’agenda de ce côté. «Si ça ne se fait pas à temps, on devra revoir certains de nos engagements», a admis M. Bergeron.
Il précise toutefois que la construction de 33 km de ligne de tramway d’ici 2012 (1,3 G$) et l’abaissement du prix de la CAM à 60 $ (coût de 40 M$ par an) sont incompressibles.
Du côté d’Union Montréal, on rétorque que, même si le parti n’a pas fait la somme de tous ses engagements jusqu’ici, chaque annonce est budgétée.