Soutenez

Harel promet un gel des taxes en 2010

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, a présenté hier un vaste program­me électoral visant à «redémarrer» Montréal. Ce program­me inclut des investissements de près de 300 M$ par année… et un gel des taxes pour 2010.

Cet engagement ne fait pas partie du programme remis aux médias. La candidate à la mairie n’a toutefois pas laissé le doute planer sur sa décision de geler les taxes.

«On n’annonce rien pour les années suivantes, a déclaré Louise Harel. Mais pour l’année prochaine, c’est sûr qu’il n’y aura pas d’augmentation.»

Gérald Tremblay avait pris l’engagement, il y a quatre ans, de ne pas hausser les taxes pendant son mandat. Cet engagement a été tenu, mais le maire sortant n’a pas voulu, dans la présente campagne, faire une promesse similaire.

Financement

En plus d’avoir promis un gel des taxes, Louise Harel s’est engagée à ne pas hausser les tarifs de la Société de transport de Montréal (STM) pour 2010 et à limiter les hausses subséquentes à l’augmentation du coût de la vie.

Questionné sur les moyens envisagés pour financer ces deux promesses, en plus des nombreux autres projets avancés, Benoit Labonté s’est fait rassurant.

«Il y a quatre sources de financement qui s’offrent à nous, a-t-il expliqué. D’abord, nous allons prioriser les priorités. Nous comptons également sur un gain de productivité, grâce à une réorganisation du travail, qui devrait nous faire gagner environ 200 M$ par année. Dans trois ou quatre ans, nous devrions aussi pouvoir compter sur les retombées du péage métropolitain. Enfin, nous devons prendre en compte les contributions des gouvernements et de l’AMT.»
M. Labonté s’est aussi gardé la marge de manÅ“uvre nécessaire pour augmenter les taxes municipales dès 2011, si le besoin s’en fait sentir.

Le programme
Louise Harel a eu de la difficulté à identifier un projet prioritaire pour son parti, déclarant vouloir «tout faire». Voici tout de même quelques-uns des projets phares de Vision Montréal.

– Amener l’Exposition universelle de 2020 à Montréal

– Préparer le 375e anniversaire de Montréal, qui aura lieu en 2017.

– Recouvrir l’autoroute Ville-Marie entre le Palais des congrès et le pont Jacques-Cartier.

– Réaliser la navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport Dorval.

– Créer trois nouvelles plages sur les berges du Saint-Laurent.

– Imposer un code d’éthique sévère aux élus montréalais.

– Centraliser certains services.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.