Montréal

Des enfants sur les ondes à Montréal

Jusqu’au 11 janvier, les élèves fréquentant les écoles montréalaises Le Plateau et Saint-André-Apôtre occupent les ondes à faible puissance de la radio-enfant FM 106,7. Pendant les émissions présentées en boucle, les enfants racontent une histoire,  jou­ent un morceau de musique ou font une entrevue. «Ils ont parlé à Guy Lafleur, à la ministre Christine St-Pierre, à des pompiers et à des médecins, raconte l’instigateur du projet et expert-conseil en radio, Michel Delorme. Il y a beaucoup de spontanéité dans ces entrevues.»

Une démarche d’apprentissage
La radio-enfant, mise en onde il y a quelques jours de façon temporaire, a une vocation essentiellement éducative. «Derrière la production de la radio, il y a toute une dé­marche d’apprentissage, ex­plique M. Delorme. On s’est aperçu que les enfants travaillaient dix fois plus fort lorsqu’ils préparaient leur émission.»

Et il n’y a pas de publicité sur les ondes de cette radio communautaire. Les interludes sont meublés par de la musique qui est faite par ou pour les enfants. Avec le projet de radio-enfant, les en­fants prennent goût au travail d’équipe, selon l’instigateur du projet, et leur curiosité en ressort stimulée. Michel Delorme aimerait bien mettre sur pied une station de radio permanente pour les enfants. Il compte, pour ce faire , demander prochainement une licence au CRTC.

Articles récents du même sujet