Montréal

Une hausse des tarifs de 1,3 % à la Société de transport de Laval

Les usagers de la Société de transport de Laval (STL) devront faire face à une hausse moyenne des tarifs de l’ordre de 1,3 % en 2010. Ces hausses, qualifiées de modestes par la STL, se limitent à l’inflation et respectent les orientations des autres sociétés de transport de la région.

En effet, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a annoncé que la hausse de ses tarifs pour la prochaine année s’établissait à 1,75 %. À la Société de transport de Montréal (STM), les hausses tarifaires n’ont pas encore été établies, mais certaines estimations font état d’augmentations variant de 1,75 % à 2,25 %. La cible du Réseau de transport de Longueuil (RTL) se situe quant à elle à près de 2 %.

Réductions importantes pour les fidèles
Les usagers de la STL remarqueront sans doute que les hausses des tarifs des abonnements et des billets avoisinent les 2 % et non 1,3 % – pour un abonnement annuel, par exemple, le prix passera de 76,50 $ à 78 $. L’écart s’explique par la promotion offerte aux abonnés du programme Opus à domicile, qui prévoit l’achat d’un titre valide pour un an dont le coût est débité chaque mois du compte bancaire ou de la carte de crédit de l’usager.

Ces usagers, qui représentent environ 5 % de la clientèle de la STL, pourront profiter de deux mois gratuits – un titre sera offert par l’AMT, l’autre, une CAL, sera offert par la STL – s’ils s’abonnent au programme. Ces offres représentent une réduction de 16 % du tarif annuel.Puisque la moyenne des augmentations prend en comp­­te ce rabais de 16 % applicable à 5 % de la clientèle et la hausse de 2 % applicable à 95 % de la clientèle, la moyenne est ramenée à 1,3%.

«Le programme Opus à domicile vise à fidéliser les usagers de Laval, a expliqué hier le directeur général adjoint de la STL, Pierre Giard. Comme chaque société de transport, la STL perd chaque année des usagers et en accueille des nouveaux. Si nous parvenons à conserver plus d’usagers, nous pourrons augmenter notre achalandage.»

Pour l’année 2010, la STL espère connaître une haus­se allant de 3 % à 4 % de son achalandage. L’an­née qui se termine aura été plutôt difficile de ce côté pour la STL, qui n’entrevoit pas de hausse et craint même une diminution de 0,5 % de ses déplacements.

Les nouveaux tarifs

2009          2010
Comptant
2,60 $        2,75 $   

Bloc de 8 passages
Tarif ordinaire              
18,50 $       18,75 $
Tarif étudiant                
13,00 $       13,25 $

Abonnement mensuel
Tarif ordinaire              
76,50 $        78,00 $
Tarif étudiant                
61,00 $        62,50 $
Tarif réduit                   
46,00 $         47,00 $

Articles récents du même sujet