Le train de l'Est sera électrique
Le train de l’Est reçoit le dernier feu vert du gouvernement, mais devra rouler à l’électricité. C’est ce qu’a annoncé lundi, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp. Dans un premier temps, seul le tronçon qui emprunte la ligne de Deux-Montagnes sera électrifié.
Cette nouvelle ligne de train de banlieue de 52 km permettra de relier le centre-ville de Montréal à Mascouche en passant par les arrondissements de Montréal-Nord, de Saint-Léonard d’Anjou et de Pointe-aux-Trembles, ainsi que les villes de Charlemagne, Repentigny et Terrebonne.
Avec l’émission du certificat d’autorisation de réalisation annoncée lundi, la construction des gares et les travaux ferroviaires pilotés par l’Agence métropolitaine de transport peuvent prendre leur vitesse de croisière.
Plus vert mais plus cher
Une fois ouverte la ligne, dont l’achalandage est estimé à 5 500 personnes en période de pointe, «permettra entre autres de consolider et d’accroître l’usage des transports collectifs, de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de diminuer la congestion de la circulation en période de pointe», a déclaré la ministre Beauchamp.
Mais avec l’électrification des lignes et la nécessité de construire des structures de protection le long de certaines installations industrielles potentiellement dangereuses, le projet devrait dépasser les coûts initialement prévus. Le train de l’Est qui devait coûter environ 300 M$ et être opérationnel fin 2010 sera vraisemblablement retardé et devrait coûter plus de 400 M$.