Financement du transport en commun: La CMM réclame une taxe d'accise
Les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demandent à Québec d’imposer à court terme une taxe d’accise sur l’essence de 0,02 $ le litre pour mettre fin au déficit structurel des sociétés de transport.
«Si on veut améliorer la qualité de vie des citoyens, ça prend un investissement additionnel pour équilibrer les budgets», a affirmé hier le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Selon ce dernier, en optimisant le service de transport en commun, on réduirait la congestion automobile dans la région métropolitaine et la qualité de l’air serait augmentée.
La nouvelle taxe d’accise demandée permettrait d’amasser pas moins de 55 M$ par année. Près de 43 M$ seraient remis à la Société de transport de Montréal. Laval et Longueuil se partageraient 10,4 M$, alors que les villes des banlieues obtiendraient 2 M$. M. Tremblay a cité comme exemple la ville de Vancouver, où la taxe d’accise sur l’essence atteint 0,15 $ le litre. Le service de transport en commun y est «exceptionnel», selon lui.
Un autre 0,10 $?
Plusieurs projets de transport en commun sont sur la table à dessin dans la région de Montréal, notamment le train de l’Est, le prolongement du métro et la navette ferroviaire vers l’aéroport. Pour financer ces projets évalués à 20 G$, les élus métropolitains suggèrent d’augmenter à moyen terme la taxe d’accise sur l’essence, qu’ils réclament de 0,10 $ le litre.
«J’espère que, dans le prochain budget, on va mentionner le besoin [de financement en transport en commun] de la CMM, a déclaré M. Tremblay. Si on dit non à la taxe d’essence, il faudra faire des péages.»
L’installation de péages, qui coûterait environ 250 M$, prendrait beaucoup plus de temps que l’instauration d’une taxe d’accise, a indiqué le maire. Les maires des banlieues de la couronne sud et nord de Montréal ont toutefois fait savoir par voie de communiqué qu’aucune entente n’a été convenue concernant l’augmentation de la taxe d’accise de 0,10 $ le litre. «Cette hausse importante ne figure pas aux termes de l’entente du comité de travail», ont-ils indiqué.