Montréal

Les arrondissements touchés par la grève tournante des cols bleus de Montréal

Pendant la grève tournante que déclencheront lundi les cols bleus de Montréal, les services de cueillette des ordures et de chargement de la neige seront arrêtés.

Le Conseil des services essentiels a statué vendredi que l’arrêt de ces services ne compromettait pas la sécurité et la santé des Montréalais. Il a toutefois indiqué que les syndiqués devaient déblayer les rues et les trottoirs lorsque les chutes de neige dépassent 9 cm. Il a ajouté que les accès aux édifices publics devaient aussi être déblayés.
À chaque jour pendant les quarante prochains jours que durera la grève tournante, un arrondissement sera visé par des arrêts de services. Toutefois, les cols bleus ont convenu qu’un minimum de service serait assuré, notamment en ce qui concerne l’épandage d’abrasifs et de fondants, les travaux d’aqueduc et d’égout, la production d’eau potable et la signalisation.

«C’est une mauvaise décision»
La Ville de Montréal est très déçue de la décision du Conseil des services essentiels. Habituellement, les entreprises privées et les cols bleus sortent les déneigeuses dès qu’il y a 2,5 cm d’accumulation de neige. Avec la décision du conseil, les cols bleus attendront que les chutes de neige atteignent 9 cm. «On ne peut pas mettre ainsi la population en danger», a lancé le responsable des services aux citoyens, Michael Applebaum.

Si des problèmes de déneigement se présentent lors des prochaines précipitations de neige, la Ville compte saisir le conseil. D’ici là, aucun recours n’est possible, selon M. Applebaum.

Montréal diffusera dans les journaux locaux et sur son site internet les informations concernant les arrêts de service et les reprises, s’il y a lieu.
Le contrat de travail des cols bleus est échu depuis le 31 décembre 2007. Les principaux points de discorde touchent les salaires et l’embauche de nouveaux cols bleus.

Premiers arrondissements touchés par la grève

  • 25 janvier : Ville-Marie
  • 26 janvier : Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
  • 27 janvier : Saint-Laurent
  • 28 janvier : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • 29 janvier : Plateau-Mont-Royal
  • 30 janvier : Outremont
  • 31 janvier : Île-Bizard-Sainte-Geneviève

Articles récents du même sujet