Montréal

Faut-il craindre l'Église de scientologie?

Le procès de l’Église de Scientologie en France a récemment défrayé la chronique. Comment cela se passe-t-il au Québec?

Jean-Grégoire, membre d’Anonymous, dit OUI

  • Pourquoi se méfier de la scientologie?
    C’est un mouvement sectaire aux techniques de recrutement insidieuses qui abuse financièrement et psychologiquement des adhérents. Les scientologues y attirent les gens à l’aide d’un test bidon de personnalité ou de stress et vont ensuite les endoctriner, les déplumer de leurs avoirs et les éloigner de leurs proches s’ils sont contre la scientologie.

  • Quelle est la place du groupe au Québec?
    Il compte beaucoup moins de membres que ceux-ci ne le laissent croire, mais ils ont beaucoup de ramifications. Narconon, un organisme qui soi-disant traite les toxicomanes, est lié à l’Église de Scientologie. Pareil pour l’Académie des petits Phénix, à Longueuil, une école primaire et maternelle privée qui utilise des préceptes développés par le fondateur de l’Église de Scientologie, L. Ron Hubbard.

  • Pourquoi êtes-vous masqués?
    Pour nous protéger du harcèlement de la scientologie quand on vient, comme chaque mois, manifester devant leurs locaux de la rue Papineau. Notre groupe est formé de citoyens engagés et est présent dans une centaine de pays dans le monde où la scientologie détruit des individus et leurs familles.

Jean Larivière, directeur des affaires publiques de l’Église de Scientologie de Montréal dit NON

  • L’Église de Scientologie est-elle une secte?
    Non, elle est reconnue comme une religion depuis un grand nombre d’années. Au Québec, c’est le cas depuis 1993, où le droit nous a été donné de célébrer des mariages. Il y a eu plus d’une centaine de décisions officielles dans le monde qui reconnaissent l’Église de Scientologie comme une religion. C’est le cas dans des pays comme les États-Unis, l’Espagne, la Suède et plusieurs autres.

  • Il y a eu plusieurs procès pour escroquerie…
    En réalité, très peu de procès de ce genre. Et c’est surtout en France qu’ils ont eu lieu, car ce pays mène une campagne haineuse, soutenue activement par le gouvernement, contre les nouvelles religions. Le procès n’a pas mené au démantèlement que certains attendaient en raison d’une modification législative survenue au préalable. Il faut noter qu’il n’y a eu aucune poursuite de ce genre au Canada.

  • Que pensez-vous du groupe Anonymous?
    C’est un groupuscule haineux et intolérant qui n’a jamais empêché l’expansion de l’Église de Scientologie. Ils n’ont aucun respect pour la religion en général et se comportent d’une manière démontrant qu’ils ne connaissent rien à la scientologie.

Pour plus de détails, visitez le site du groupe anti-scientologie Anonymous ou celui de l‘Église de scientologie de Montréal.

Articles récents du même sujet