Montréal

Début de la grève tournante des cols bleus lundi

On saura aujour­d’hui à quel point la grève tournante des 5 000 cols bleus de la Ville de Mont­réal qui débute lundi affectera le déneigement et la collecte des ordures. Le mandat de grève, qui se déplacera d’arrondissement en arrondissement toutes les 24 heures, sera en vigueur à partir de lundi à 00 h 01 dans celui de Ville-Marie, alors que les météorologues prévoient de la pluie verglaçante.

40 jours de grève

En tout, 40 jours de grève sont au menu de façon rotative. Dans les arrondissements où le déneigement est effectué à plus de 50 % par le secteur privé, le syndicat donnera le mot d’ordre de ne pas travailler. C’est le cas notamment de l’arrondissement de Ville-Marie, au centre-ville. Le ramassage des ordures est aussi concerné.

Déblayage de la neige

Devant la Commission des services essentiels, la Ville a toutefois plaidé pour un déblayage normal de la neige (soit dès 2,5 cm, alors que les cols bleus militent pour 9 cm). L’administration municipale souhaite aussi que les employés de la Ville s’occupent quand même du ramassage des ordures. Les négociations entre la Ville et ses cols bleus achoppent sur les augmentations salariales, les planchers d’emploi et le recours à la sous-traitance.    

Articles récents du même sujet