Montréal

La STM dévoile ses abribus du futur

D’ici quatre ans, pas moins de 400 nouveaux abribus seront installés sur les trottoirs de Montréal. Lundi, le concept du prochain abri qui protégera les usagers du transport en commun a été dévoilé. C’est le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner qui l’a conçu après qu’un concours de design eut été lancé. «Ce qui était important pour nous, c’est que l’abribus puisse s’intégrer aux multiples quartiers de Montréal», a dit la designer industrielle, Yolaine Turcotte, qui fait partie du consortium gagnant.

Le prochain abribus sera donc fabriqué de modules de verre, d’aluminium et d’acier inoxydable, ce qui fera en sorte qu’il s’adaptera facilement aux différents coins de rue. Il pourra être plus large ou plus étroit selon la grandeur du trottoir et l’achalandage de la clientèle. Et les modules couverts de graffitis pourront être remplacés rapidement.

Le consortium lauréat a aussi choisi des panneaux de verre pour protéger les usagers, ce qui en fera un abri discret. En plus, cela permettra aux usagers de voir l’autobus. Un panneau solaire surplombera les abribus qui devront être éclairés le soir venu. Le toit sera positionné en pente pour que les accumulations de neige ou d’eau puissent être évacuées rapidement. La Société de transport de Montréal (STM) voulait en outre que des panneaux numériques pouvant transmettre de l’information en temps réel soient compris dans la proposition retenue et que de l’espace publicitaire soit prévu.

Des tests à venir

Avant que les usagers puissent s’abriter dans ces nouveaux abribus, des prototypes seront fabriqués. Pour ce faire, la STM lancera un appel d’offres d’ici le printemps. Les premiers abribus subiront de nombreux tests avant d’être installés à l’extérieur. Chaque abribus coûtera environ 16 000 $. «Les 400 nouveaux abribus vont remplacer les abribus qui sont en fin de vie utile ou s’ajouter au parc déjà existant», a indiqué le président de la STM, Michel Labrecque.
Près de 3 000 abribus jalonnent actuellement les circuits d’autobus de la STM.

Articles récents du même sujet