Soutenez

Budget 2010 de Montréal: Tremblay menace d'installer des péages

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, menace d’installer des péages si Québec ne lui accorde pas de nouvelles sources de revenu pour le transport en commun. «Si le gouvernement du Québec ne pose pas de gestes concrets [dans son prochain budget] pour nous donner des sources de financement additionnelles [dédiées] au transport en commun, il y aura des péages dans les plus brefs délais», a lancé mercredi M. Tremblay, qui compte rallier ses partenaires de la Communauté métropolitaine de Montréal dans ce dossier.

Les dépenses assumées par la métropole sont en «croissance exponentielle», a indiqué le maire. Les charges de l’agglomération montréalaise augmentent de 9,4 % par rapport à l’an passé. «Nous sommes une métropole et nous assumons les responsabilités d’une métropole», a martelé Gérald Tremblay. À titre d’exemple, les problèmes de gang de rue, de pauvreté et d’itinérance gonflent les dépenses de services policiers montréalais près de 30 M$.

L’administration du maire Tremblay préférerait toutefois obtenir une plus grande part de la taxe d’accise sur l’essence. Cette solution serait plus pratique, selon le maire, et elle pourrait être mise en place plus rapidement. «À ce moment-là, on ne parle plus de péage. C’est immédiat», a assuré le maire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.