Montréal

Chute de neige: Le chargement débute à Montréal

En date d’aujourd’hui, la région de Montréal avait reçu entre 15 et 20 cm de neige depuis samedi. Cette accumulation a forcé la mise en branle de la deuxième opération de chargement de la neige de la saison, à Montréal.

«Puisque les accumulations de neige ne sont pas trop importantes, le chargement de la neige devrait être complété en quatre jours, soit d’ici jeudi, a indiqué Michel Frenette, ingénieur à la Ville de Montréal. Le centre-ville devrait toutefois être dégagé à temps pour le retour au travail qui, pour plusieurs, se fera mardi.»

Les artères principales seront les premières à être visée par les opérations de chargement. Celles-ci ont débuté hier soir dans l’arrondissement de Ville-Marie, mais ont aussi été lancées dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, d’Ahuntsic-Cartierville, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, du Plateau-Mont-Royal et du Sud-Ouest. Les autres arrondissements emboîteront le pas ce soir.

Journée mouvementée
La neige qui est tombée avec une certaine insistance jusqu’en soirée hier a rendu nécessaire le déploiement de quelque 1 000 employés de la Ville armés d’autant de véhicules afin d’assurer le déblaiement de la chaussée et l’épandage d’abrasifs. Le congé des Fêtes n’aura pas ralenti ces opérations, tous les employés nécessaires ayant été appelés en renfort. «L’opération de déblaiement et d’épandage d’abrasifs est prioritaire, a rappelé Michel Frenette. Tous les effectifs nécessaires étaient sur le terrain et le travail continuera tant et aussi longtemps que la neige tombera.» Environnement Canada ne prévoit plus qu’une faible neige intermittente pour les journées d’aujourd’hui et de demain.

La tempête de neige en bref

  • Environnement
    Canada annonçait des accumulations de neige allant de 15 cm pour le
    sud-ouest du Québec à 30 cm dans la péninsule gaspésienne. Du côté de
    l’Estrie et de la Beauce, 20 cm de poudreuse étaient attendus.

  • La
    plupart des routes et autoroutes du Québec étaient plutôt enneigées
    hier, mais la situation s’est améliorée au cours de la journée.

  • À Château-Richer, près de Québec, de forts vents et des inondations ont endommagé un parc de maisons mobiles.
  • L’état
    d’urgence a été levé en après-midi à Port Elgin, au Nouveau-Brunswick,
    où quelque 30 cm de neige sont tombés et où des commerces et des
    chalets ont été ravagés et des dizaines de maisons inondées.

  • Quelques
    milliers de résidences ont été privées d’électricité au cours de la
    journée, mais le courant devait être rétabli en soirée, a assuré
    Hydro-Québec.     

Articles récents du même sujet