Montréal accueillera l'Institut national du sport
Le centre sportif du Parc olympique de Montréal sera transformé en Institut national du sport du Québec (INSQ). «C’est le geste le plus important dans l’histoire du Québec en vue de soutenir les athlètes et les entraîneurs de haut niveau», a affirmé mardi le directeur général du Centre national Multisport-Montréal (CNMM), Marc Gélinas.
L’institut se dotera entre autres de cliniques médicale et physiothérapique ainsi que d’un centre de massothérapie. Il compte aussi des laboratoires qui feront des analyses biomécaniques, physiologiques et nutritionnelles. Des aires de repos, une cuisine et des salles de consultation seront aménagées pour les athlètes, en plus de nouveaux plateaux d’entraînement.
Le réaménagement du centre sportif olympique, qui coûtera 24 M$, est financé entièrement par Québec. M. Gélinas souhaite que l’INSQ ouvre ses portes en 2012. Près de 200 athlètes résidents pourront profiter des nouvelles installations, en plus des équipes sportives de passage. Le budget de fonctionnement de l’INSQ sera de trois fois celui du CNMM, qui atteint 4,1 M$ par année. Québec, qui planifie injecter annuellement 2,5 M$ dans l’INSQ, discute avec le gouvernement fédéral pour qu’il assume sa part.
Selon le premier ministre Jean Charest, l’INSQ permettra aux athlètes de mieux se préparer aux prochains Jeux olympiques de Londres en 2012 et de Sotchi en 2014. «Et, espérons-le, pour des Jeux olympiques d’hiver que nous souhaitons recevoir en 2022 dans la Ville de Québec», a-t-il ajouté.
L’INSQ en réseau
«[L’INSQ], c’est un projet pour tout le Québec», a précisé le premier ministre Jean Charest. Bien qu’il soit situé à Montréal, le nouvel institut aidera les athlètes s’entraînant en région à se perfectionner, puisqu’il sera en réseau avec les centres régionaux multisport de Gatineau, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières. La nature exacte de cette collaboration n’est pas encore définie.