Montréal compostera d'ici 2013
L’éco-quartier Jeanne-Mance-Mile-End organisait récemment un colloque sur le compostage, le sujet de l’heure à Montréal, alors que la Ville va de l’avant dans ce dossier. à cette occasion, Corinne Dussouchet, coordonnatrice de l’événement, a fait le point avec Métro.
Où en est Montréal côté compostage?
Les déchets alimentaires et de jardin, appelés aussi matières organiques, représentent la moitié de notre sac poubelle. Pour l’instant seuls 10 % sont récupérés et valorisés par la Ville. Il s’agit des feuilles mortes, des résidus de jardin et des sapins de Noël. La politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit pourtant de bannir l’enfouissement des matières organiques dans les dépotoirs d’ici 2013. À moyen terme, Montréal souhaite donc offrir un bac brun aux citoyens afin de récupérer les déchets de table et faire du compostage, mais cela nécessite de prévoir les installations pour le traitement de ces déchets.
Quels sont les enjeux de ce côté?
Actuellement, il y a un seul site de compostage sur l’île de Montréal [le Complexe environnemental Saint-Michel], mais il traite surtout les résidus de jardin. Le projet municipal prévoit la construction de cinq usines de compostage, de biométhanisation et de prétraitement des matières organiques qui permettront de traiter plus de 230 000 tonnes qui iraient sinon à l’enfouissement. On sera alors capable de produire de l’énergie à partir de nos ordures.
Que peuvent faire les citoyens en attendant?
La société civile n’a pas attendu l’annonce de ces grands projets pour agir. Il existe à Montréal plusieurs sites de compostage communautaire, comme le Centre Tourne Sol, où les membres peuvent déposer leurs matières dans des composteurs et récupérer ensuite du compost s’ils le souhaitent. Certains organismes ou entreprises comme Compost Montréal se sont même spécialisés dans la collecte à domicile. On peut aussi acheter ou bricoler soi-même une boîte de compostage et la mettre à l’intérieur ou sur son balcon. Contrairement à ce que l’on pense, si c’est bien fait, le compost ne produit pas d’odeur gênante. N’hésitez pas à vous renseigner à l’éco-quartier près de chez vous.
Pour la liste des éco-quartiers : ville.montreal.qc.ca/environnement