Gare de triage: Un nouveau quartier naîtra à Outremont
Le projet de Campus Outremont de l’Université de Montréal entraînera, d’ici une vingtaine d’années, la création d’un nouveau quartier qui fera la part belle aux espaces verts. La première phase des travaux, qui comprendra la construction d’un pavillon universitaire, devrait être complétée en 2015.
Le plan d’aménagement de l’ancienne gare de triage d’Outremont, présenté mercredi soir, a subi plusieurs modifications depuis le dépôt du rapport de l’Office de consultations publiques de Montréal (OCPM), en août 2007.
Afin d’éviter d’enclaver le nouveau quartier, qui regroupera notamment un campus universitaire de 300 000 m2, 1 300 logements et des espaces verts de 40 000 m2, il est désormais prévu de relier l’accès est du site à l’avenue du Parc.
Puisque l’Université souhaite voir 75 % des déplacements sur le site de l’ancienne gare de triage être faits en transports collectifs ou actifs, elle a consenti à faire passer de 1 000 à 400 le nombre d’espaces de stationnement sur son campus.
La circulation automobile sera d’ailleurs au coeur des préoccupations de l’Université de Montréal et de la Ville de Montréal. Afin d’éviter que les automobiles n’utilisent les rues résidentielles du secteur comme voies de transit, un parcours en chicane, composé de sens uniques qui se rencontrent, sera créé.
«Nous avons voulu dire aux citoyens que nous avons compris ce qu’ils nous ont dit lors des consultations publiques de 2007», a indiqué Richard Deschamps, responsable du développement économique à la Ville de Montréal.
Pour l’Université de Montréal, l’amorce des travaux de décontamination, prévus à l’automne, et le lancement prochain des travaux de construction sont synonymes de soulagement.
L’institution estime qu’il lui manque 70 000 m2 d’espace pour bien servir sa clientèle.
«Actuellement, nos départements de sciences sont dans une situation intenable et la structure même des édifices qui les logent ne permet pas les aménagements que l’avancement de la science exige», a indiqué Pierre Simonet, vice-recteur à la planification de l’UdeM.
Les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences naturelles seront les premiers à s’installer sur le nouveau campus. Une somme de 300 M$ a été prévue pour la construction du premier pavillon. Les départements d’aménagement et de santé pourraient suivre lorsque d’autres pavillons seront construits.
Pierre Simonet a assuré que le Campus Outremont de l’Université de Montréal ne finirait pas en queue de poisson, comme l’Îlot Voyageur de l’UQAM. «Nous avons une expérience positive en construction immobilière, a-t-il rappelé. Nous n’avons pas à répéter les erreurs du passé, d’autant plus que nous pouvons apprendre de celles-ci.»
Le Campus Outremont
À terme, le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont comprendra :
- Quatre parcs, pour un total de 40 000 m2 d’espaces verts.
- Une esplanade publique d’environ 20 m de large devant les nouveaux pavillons de l’Université de Montréal.
- Un campus universitaire de 300 000 m2.
- Une nouvelle gare pour la ligne de train de banlieue Montréal-Blainville.
- Une passerelle pour piétons vers le métro Acadie.
- Un axe piétonnier vers le métro Outremont.
- Des bandes cyclables reliées au réseau panmontréalais.
- 1 300 logements, dont 30 % seront des logements sociaux et abordables.
- Des résidences étudiantes, qui devraient abriter quelque 1 000 logements.
- Des voies ferrées du Canadien Pacifique (CP) concentrées au Nord.