La mésentente persiste au sujet de la navette ferroviaire
Même si l’adage veut que le temps arrange les choses, dans le cas de la navette ferroviaire devant lier le centre-ville à l’aéroport Trudeau, le temps semble plutôt s’évertuer à complexifier le dossier.
Réunis au Forum stratégique Métropole et transports, organisé mardi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, les présidents-directeurs généraux d’Aéroports de Montréal (ADM), James Cherry, et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier, ont une fois de plus laissé paraître leurs désaccords dans l’épineux dossier de la navette ferroviaire.
Alors que M. Gauthier a parlé d’un «projet commun» avec ADM qui permettrait de lier, par trains, le centre-ville et l’aéroport en plus d’offrir 86 départs supplémentaires en provenance ou en direction de l’Ouest de l’île de Montréal, M. Cherry a semblé vouloir se concentrer sur son projet de navette. «La navette ferroviaire répond mieux aux besoins de l’aéroport que le train de banlieue, a-t-il affirmé. Nous voulons une navette qui relierait l’aéroport et la Gare centrale sans faire d’arrêt.»
Selon le tracé privilégié par ADM, la navette ferroviaire circulerait sur des voies dédiées construites dans l’emprise des voies du Canadian National (CN) et du Canadian Pacific (CP) de façon à terminer sa course à la Gare centrale.
Puisque les départs de la navette n’auraient lieu qu’aux 20 minutes, James Cherry a estimé que l’AMT pourrait utiliser ces nouvelles voies pour améliorer son service vers l’Ouest de l’île. «La capacité maximale des voies sera loin d’être atteinte avec la navette», a-t-il précisé.
Joël Gauthier ne s’est toutefois pas laissé séduire par cette possibilité. «Le tracé n’a pas été choisi, a-t-il rappelé. Nous avons reçu, vendredi, un rapport sur les coûts des projets qui ont été étudiés. Dans quelques semaines, nous le rendrons public et les gouvernements provincial et fédéral pourront décider du tracé qui leur convient en fonction des coûts et des impacts économiques pour Montréal et sa région.»
Jusqu’à présent, le tronçon du CP apparaissait comme plus court et moins coûteux à aménager, mais puisqu’il atteint la Gare Lucien-Lallier, ADM n’y est pas intéressé.
Projets de l’AMT
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis en lumière plusieurs projets qui sont dans son collimateur.
- L’AMT souhaite ajouter 2 000 cases par année dans les stationnements incitatifs.
- La possibilité d’inclure des voies réservées aux autobus sur le réseau autoroutier montréalais est étudiée.
- Les travaux devant mener à la mise en service, en 2012, du train de l’Est se poursuivent.
- Les plans et devis pour le projet de service de bus rapide sur le boulevard Pie-IX devraient être présentés d’ici la fin de l’année.
- Les études portant sur le prolongement du métro se poursuivent.
- Des études, menées en collaboration avec Hydro-Québec, sur l’électrification du réseau de trains de banlieue sont en cours.
- Le projet de navette ferroviaire demeure une priorité pour l’AMT.