Soutenez

Moins de contraventions pour les itinérants?

Marie-Noël Gagné - Métro

 La police de Montréal devrait annoncer la semaine prochaine une diminution du nombre de contraventions remises aux itinérants. C’est ce qu’a déclaré lundi le président de la Commission des droits de la personne, Gaétan Cousineau.

Cette annonce ferait suite aux recommandations émises dans un rapport sur le profilage social établi par la Commission des droits de la personne et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui se rencontreront la semaine prochaine pour faire le point sur la situation.

Le rapport mentionne notamment que la remise de contraventions pour des infrac­­-tions mineures affecte particulièrement les itinérants. «C’est l’un des principaux problèmes quand on est dans la rue, a déploré une ancienne itinérante que Métro a rencontrée lundi. On reçoit tellement de contraventions que la plupart d’entre nous ne sont pas capables de les payer. Il faut que ça change.»

L’accumulation de contraventions non payées peut mener à l’emprisonnement, même si aucun mandat n’a été lancé à ce sujet depuis quelques années.

Précision (12/05/2010)

À la suite de la publication du texte «Moins de contraventions pour les itinérants?», le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Gaétan Cousineau, a fait parvenir une lettre à la rédaction de Métro.

M. Cousineau précise qu’il n’a jamais déclaré que la police de Montréal devrait annoncer la semaine prochaine une diminution du nombre de contraventions remises aux itinérants. «Jamais n’ai-je annoncé quoi que ce soit au sujet des intentions ou des projets du Service de police de Montréal, a-t-il écrit. Je ne peux présumer de ses intentions et n’ai aucune information à ce sujet.»

M. Cousineau a ajouté que dans le cadre de la journée d’action organisée par le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal de lundi, il a simplement rappelé le travail de la Commission en lien avec le profilage racial et a mentionné le travail de suivi qui se poursuit avec les intervenants dans le dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.