Soutenez

Les jeunes de la rue se donnent pour mieux recevoir

Marie-Eve Shaffer - Métro

La sexualité et l’amour servent aux jeunes de la rue à obtenir en retour de la reconnaissance, un statut social ou même de la drogue, un toit et de l’argent.

C’est ce qu’indique une étude présentée lundi au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). «Les représentations de l’amour et de la sexualité qu’ont les jeunes sont très hétérogènes», a expliqué le chercheur et étudiant au doctorat en service social à l’Université de Montréal, Philippe-Benoît Côté. Avec les chercheurs Hélène Manseau et Martin Blais, il a interrogé 29 jeunes de la rue à Montréal, dont près des trois quarts étaient célibataires.

De ces entrevues, les chercheurs ont établi cinq conceptions de l’amour et de la sexualité. Selon l’une d’elles, les rapports amoureux servent de monnaie d’échange pour survivre dans la rue et ce, dans un climat d’extrême méfiance. Les jeunes de la rue utilisent aussi leur corps pour s’intégrer à la communauté de la rue et ainsi développer un sentiment d’appartenance.

D’autres ont recours à l’amour et la sexualité pour accéder à un statut social, celui de petit criminel qui entretient des liens avec la mafia et les gangs de rue. Et c’est sans compter les prostitués qui étalent leur charme pour gagner de l’argent. Mis à part ces derniers, les jeunes de la rue ne considèrent pas qu’ils échangent leur corps pour obtenir des faveurs.

Enfin, il y a aussi des jeunes de la rue qui ne veulent pas tisser des liens amoureux puisqu’ils ont honte de vivre en marge de la société traditionnelle.

Fait étonnant, bien que les jeunes de la rue entretiennent parfois des rapports amoureux pervers, la plupart aspirent à une stabilité familiale: une maison, des enfants et un travail stable. Ce qui fait dire à M. Côté que la communauté des jeunes de la rue n’est pas si différente de la société traditionnelle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.