Une nouvelle salle de spectacle à Montréal
L’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, située sur la rue Saint-Denis, deviendra, au terme d’une cure de rajeunissement estimée à 5 M$, une salle de spectacle destinée à la musique nouvelle.
L’édifice patrimonial sera occupé par le Vivier, un collectif regroupant 22 organismes de musique nouvelle, qui inclut notamment la musique contemporaine et électronique. Le Vivier espère pouvoir présenter ses premiers concerts au cours de la saison 2012-2013.
En plus d’héberger une salle de spectacle de près de 400 places, l’ancienne bibliothèque accueillera, à l’étage, des ateliers pour les artistes.
Une longue saga
La bibliothèque Saint-Sulpice a appartenu aux Sulpiciens jusqu’en 1941. Le gouvernement du Québec l’a ensuite acquise pour la somme de 741 000 $. En 2005, l’UQAM s’est portée acquéreuse de l’édifice pour la somme de 2,5 M$. Éprouvant d’importantes difficultés financières, l’université a été forcée de vendre la bibliothèque. La province l’a rachetée au coût de 4,5 M$.
L’entente annoncée vendredi prévoit que le Vivier se charge des frais de fonctionnement de l’édifice. Le gouvernement doit assumer les autres coûts.