Université de Montréal: Retour en classe
Les quelque 2 500 chargés de cours de l’Université de Montréal rentrent finalement au travail lundi, ce qui permettra à près de 30 000 étudiants touchés par la grève de terminer leur session. Les cours seront prolongés jusqu’au 9 mai.
En grève depuis le 24 fé?vrier, les chargés de cours ont accepté dimanche l’entente de principe conclue jeudi entre leur syndicat et la partie patronale. Environ 400 syndiqués se sont prononcés sur les dernières offres patronales, et 74 % d’entre eux les ont approuvées.
L’entente
Le Syndicat des chargés de cours de l’Université de Montréal était particulièrement satisfait des progrès réalisés dans le dossier de la taille des groupes. «Nous avons réussi à faire en sorte que des seuils soient prévus dans les cas où la taille des groupes est trop importante et qu’un soutien pédagogique soit offert», a expliqué la vice-présidente à la convention collective du Syndicat, Frédérique Gardye.
Pour chaque unité d’enseignement, des politiques seront développées par des comités décisionnels, qui incluront des chargés de cours. En ce qui concerne les salaires, la victoire est moins éclatante. Les chargés de cours, qui espéraient obtenir des augmentations de 7,7 %, ont dû se contenter d’une hausse salariale de 6,55 %. Ils ont toutefois obtenu un dégel des paramètres gouvernementaux, ce qui leur permettra d’obtenir les mêmes ajustements salariaux que ceux consentis au secteur public. Leur convention collective viendra à échéance dans quatre ans.
Soulagement
La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) s’est dite soulagée par l’entente conclue entre l’université et ses chargés de cours. «On permet à beaucoup de ces étudiants de terminer leur session, et ceux qui ne le peuvent pas, l’université leur offre de rembourser leurs cours. Ça se termine relativement bien», a rappelé le porte-parole de la FAÉCUM, Nicolas Descroix.