Le Plateau se départit du bac vert au profit des sacs
L’avenir du bac vert s’assombrit. Un troisième arrondissement, le Plateau Mont-Royal, passera le 7 juin prochain au sac de plastique pour la collecte des matières recyclables. «Avec la collecte par sacs, fini les bacs qui traînent sur les trottoirs, fini les matières éparpillées dans les rues à cause du vent», a déclaré mardi le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, lors de l’annonce.
Il convient toutefois qu’il aurait préféré ne pas avoir recours au sac. Mais le projet pilote de bacs-sacs qui devrait remplacer les vieux bacs verts, ne fait pas l’affaire, selon lui : «le bac-sac casse trop facilement».
Pas très écolo
Si le sac de plastique a permis aux arrondissements de Verdun et de Ville-Marie d’augmenter leur taux de récupération des matières recyclables de 15 % à 30 %, le produit ne fait pas l’unanimité, car il n’est pas recyclé. Il y a deux ans encore, la Chine achetait les vieux sacs de plastique (faits à base de pétrole) pour les brûler et créer ainsi de l’énergie, mais c’est chose du passé.
Néanmoins, l’arrondissement avait de bonnes nouvelles pour l’environnement. Des équipes vertes seront créées pour agrandir et fleurir de 300 à 500 fosses d’arbres cette année. Les vélos qui sont attachés aux arbustes seront menés à la fourrière, et l’arrondissement embauchera quatre nouveaux inspecteurs pour faire respecter son règlement sur la propreté.
«Avec un budget de 3,6 M$, c’est le plus gros effort jamais consenti par l’arrondissement», se félicite M. Ferrandez. L’hiver clément et les opérations de déneigement ralenties la fin de semaine auront permis de dégager 800 000 $ pour le financement.