Soutenez

La navette ferroviaire se dirige vers la gare Centrale

Le projet de navette ferroviaire d’Aéroports de  Montréal (ADM), qui doit relier l’aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal par la gare Centrale, a reçu des appuis de taille jeudi.

Tant la Ville de Montréal que sa Société de transport (STM) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) ont affirmé favoriser le tracé proposé par ADM plutôt que celui de l’Agence métropolitaine de transport. L’AMT proposait que la navette desserve la gare Lucien-L’Allier et poursuive sa course dans l’Ouest-de-l’Île.

«Le choix de la gare Centrale fait l’objet d’un large consensus, tant auprès des usagers que des partenaires de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la communauté des affaires et de l’industrie touristique», a expliqué par voie de communiqué Gérald Tremblay.

Le maire de Montréal estime que la gare Centrale possède «de nets avantages» puisqu’elle est liée au métro et aux lignes de trains de banlieue en plus d’être située dans le cÅ“ur économique du centre-ville.

La STM a confirmé qu’à son avis «la gare Centrale constitue un point d’ancrage beaucoup plus pertinent pour la clientèle et pour les voyageurs», bien qu’elle ait salué le projet de l’AMT, le qualifiant de «très intéressant».

Tout en donnant son appui au tracé privilégié par ADM, la CCMM a lancé un appel à la communauté des affaires. «Nous devons obtenir un consensus fort et rapide afin d’éviter que ce dossier ne s’enlise et ne vienne s’ajouter à la liste des projets qui tardent à se concrétiser», a affirmé le président de la Chambre, Michel Leblanc.

Le président d’ADM, James Cherry, avait déclaré, lors d’un Forum stratégique Métropole et transports, en mai, que le projet de navette ferroviaire n’irait de l’avant que s’il desservait la gare Centrale.

Dès le lendemain, une partie de l’analyse de la firme PricewaterhouseCoopers concernant les tracés de l’AMT et d’ADM avait été dévoilée par The Gazette. On y apprenait que le tracé prévu par l’AMT ayant comme point d’arrivée la gare Lucien-L’Allier coûterait 314 M$ de moins que le tracé vers la gare Centrale, privilégié par (ADM).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.