Soutenez

La Ronde fête les 25 ans du Monstre

La Ronde célèbrera cette semaine les 25 ans de son manège Le Monstre avec diverses activités spéciales.

Ce mardi, 25 gagnants auront l’occasion de «Déjeuner avec le Monstre» et d’y embarquer à volonté entre 7 h 30 et 9 h. L’événement se déroulera en présence du président de La Ronde, Philippe Bélec, et du recordman Normand St-Pierre, qui a passé 31 jours consécutifs dans le manège en 1998.

Samedi, les visiteurs de La Ronde seront invités à se rassembler dans la «zone Chill» et y à démontrer leur talent de combattant. À chaque heure, les recrues les plus prometteuses seront appelées à former une «tribu» qui se verra donner un accès instantané au manège.

Des chiffres qui donnent le vertige
Le Monstre a été inauguré en deux temps : le parcours 2 a été ouvert au public en 1985, alors que le parcours 1, complété en novembre de la même année, a reçu ses premiers passagers en 1986. Sa construction a notamment nécessité 2 000 feuilles de plan, 100 000 heures de travail et pas moins de 450 000 mètres de planches de bois. En un quart de siècle, le manège a accueilli quelque 20 millions de personnes.

Conçues par William Cobb & Associates, ces montagnes russes d’une hauteur de 39,9 mètres ont la particularité de compter deux parcours parallèles mais non identiques, l’un de 1218 m, l’autre de 1227 m. Chaque parcours accueille deux trains de 28 passagers. Le manège peut ainsi faire voyager 112 passagers par cycle. Les trains du Monstre peuvent atteindre une vitesse de 96 km/h, complétant un tour en un temps variant de 58 à 72 secondes (2 minutes 45 secondes en incluant la montée).

Le manège a perdu depuis 2008 le titre de «plus hautes montagnes russes doubles au monde», mais a remporté en 2009 le tout premier «Tournament of Thrills», un tournoi sur Facebook organisé par Six Flags opposant 16 manèges nord-américains.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.