Montréal

Quatre initiatives marrantes pour promouvoir la lecture

Photo: Photo: Jacques Pharand

Aujourd’hui, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, présentait le Machin-Ô-Livres, un distributeur de malbouffe converti en distributeur de savoir à prix modique (1$). Ces distributrices d’un nouveau genre, qui proposeront une trentaine de titres chacune, seront déployées aux piscines du square Sir-George-Étienne-Cartier, du parc Ignace-Bourget et du complexe récréatif Gadbois.

«L’arrondissement souhaite rendre accessibles des titres à un plus grand bassin de lecteurs,  dont une partie ne fréquente pas forcément le réseau des bibliothèques. De cette façon, nous encourageons la lecture dans un contexte agréable, tout en prolongeant la vie des livres à l’extérieur de nos bibliothèques», a indiqué le maire Dorais.

Voici d’autres exemples tout aussi innovants:

Vélivre Le Véllivre. Une bibliothèque sur roues où c’est la bibliothécaire qui pédale, il fallait y penser!  C’est une initiative de la bibliothèque de Saint-Michel, dans le nord de Montréal. L’arrondissement du Sud-Ouest dispose aussi de la sienne. Là aussi, l’idée consiste à faire découvrir le plaisir et l’utilité de la lecture en se rendant jusqu’aux portes de potentiels lecteurs. Des versions à quatre roues existent aussi, que ce soit le Bibilobus ou la Bibliothèque mobile.
MINI BIBLIO Livre service. On pose quelques livres à un endroit ou dans une boîte avec une affiche explicative qui dit ceci: «Livre libéré, veuillez l’adopter le temps d’une lecture, puis le relâcher ou libérer un autre livre.» On trouve plusieurs de ces boîtes sur le Plateau, mais surtout dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. En photo, voici la Mini-Biblio du parc du Bonheur d’occasion. Une initiative des jeunes du quartier Saint-Henri.
livres dans la rue Livres dans la rue. Les Bibliothèques de Montréal organisent depuis 30 ans des lectures publiques pour les enfants dans les parcs, les ruelles et les cours de HLM. Ces lectures rejoignent chaque année autour de 3 000 enfants pendant l’été.

Articles récents du même sujet