Soutenez

Une nouvelle coopérative d'habitation conçue pour les artistes

Une deuxième coopérative d’habitation conçue spécialement pour les artistes a été inaugurée lundi à Montréal. «Il y a un besoin criant de la part des artistes, a dit la présidente de la coopérative, Christiane Viens, qui s’est battue pendant sept ans afin que le projet voit le jour.

Les artistes contribuent activement au développement des quartiers. Quand le quartier devient «in», il s’embourgeoise et les artistes de la première heure doivent quitter parce que les loyers sont trop chers».

Construite au coût de 7,6M$, la coopérative Cercle Carré est située dans la Cité du multimédia de l’arrondissement Ville-Marie. Elle comprend 49 logements à prix abordable qui sont présentement habités par 65 artistes et travailleurs culturels. Ces locataires ont été choisis parmi 250 postulants parce qu’ils étaient prêts à consacrer du temps à la coopérative.

Un espace a également été réservé au rez-de-chaussée pour l’aménagement d’un lieu de diffusion multidisciplinaire. Les trois ordres de gouvernement ont versé plus de 4M$ pour la construction de la coopérative.

L’autre coopérative
À Montréal, il existe une autre coopérative habitée uniquement par des artistes. La coopérative Lézarts, qui se trouve aussi dans l’arrondissement Ville-Marie, a été mise sur pied en 2003. Une autre devrait voir le jour sur le boulevard René-Lévesque, près de la tour de Radio-Canada. Christiane Viens aimerait que ce genre d’habitation se multiplie dans la métropole «pour que Montréal devienne une véritable métropole culturelle vibrante, rayonnante et inclusive».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.