Soutenez

L'électrification des transports est urgente, clament les ingénieurs

Les ingénieurs pressent le gouvernement du Québec d’accélérer l’électrification des transports. «Il faut le faire sinon on va frapper un mur», a affirmé mardi le président du Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ), François P. Granger. Dans un avis qui a été remis au ministre des Transports Sam Hamad, le RéseauIQ indique que le gouvernement doit agir rapidement puisque d’ici 2015, la demande de pétrole dépassera l’offre.

Au Québec, 70% du pétrole est consommé pour le transport. «Ce qu’il faut savoir, c’est si on veut être avant ou après la parade, a ajouté M. Granger. Ici, nous avons l’expertise et les ingénieurs formés dans le domaine de l’électrification». Qui plus est, le Québec a l’avantage de produire son électricité. «Si on voulait électrifier 75% du parc automobile, ça demanderait 6% à 7%  plus d’électricité que ce que l’on consomme présentement au Québec, a rapporté l’auteur et physicien, Pierre Langlois. Cela demanderait une hausse de la production d’électricité de 0,3% par année, ce qui peut être compensé par l’efficacité énergétique».

Pour éviter que l’économie du Québec soit victime d’un possible choc pétrolier, le Réseau insiste sur la nécessité d’électrifier les transports afin que d’ici 2020, la consommation de pétrole pour le transport diminue de 30%. Le gouvernement du Québec prépare actuellement un plan d’action sur l’électrification des transports.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.