Soutenez

Contre le profilage social des itinérants

Toujours en attente d’une politique globale en itinérance, promise par l’ancienne ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, les organisateurs de la 21e Nuit des sans-abri ont enfourché un nouveau cheval de bataille et ont réclamé lundi la fin de la judiciarisation des itinérants. Une étude de la professeure de l’École de service social de l’Université de Montréal Céline Bellot a montré que quelque 40 000 contraventions avaient été remises à des itinérants au cours des 10 dernières années à Montréal.

«Nous dénonçons le profilage social, a affirmé Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). La Ville de Montréal a mené plusieurs actions positives, mais on attend toujours des actions dans ce domaine.» Alex Berthelot, qui a passé près de sept ans dans la rue avant d’en sortir, il y a cinq ans, a rappelé que la distribution de contraventions à des itinérants pouvait nuire à leur réinsertion sociale.

«La judiciarisation, c’est comme si on criminalisait la survie, a-t-il indiqué. Faire du squeegee, quêter, dormir sur des bancs de parc, on fait ça pour survivre. Je suis sorti de la rue il y a cinq ans et je traîne encore une dette de 10 000 $ auprès de la Ville de Montréal. Et puisqu’une partie des contraventions que j’ai reçues sont en lien avec le Code de la route, je ne peux pas avoir de permis de conduire. Tout ça nuit aux efforts de ceux qui veulent sortir de la rue.»

Le nombre de sans-abri serait par ailleurs en progression, selon les intervenants qui Å“uvrent auprès des itinérants. Près de 30 000 personnes étaient en situation d’itinérance dans la région de Montréal en 1996-1997. Les données de fréquentation des refuges au cours de la dernière année ont crû de 5 % chez les hommes et de 30 % chez les femmes. «L’itinérance est un problème majeur, a rappelé M. Gaudreau. Le gouvernement doit clairement dire que la situation est inacceptable et travailler à la prévenir. Il doit agir sur le plan du logement, de l’accès au service et des ressources.»

La Nuit des sans-abri aura lieu vendredi, à compter de 18 h dans 23 villes du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.