Soutenez

Un nouveau point de service de récupération des cyberdéchets

Un nouveau service de récupération et de recyclage des appareils informatiques désuets et non fonctionnels a été mis en place dans un stationnement situé à côté du métro Mont-Royal.

Jusqu’au 30 juillet, la remorque de Recyc-Ordi récupère les ordinateurs de bureau et portables, les tours, les moniteurs, les claviers et souris, les imprimantes et autres périphériques et tous les composants (câbles, fils, circuits imprimés, disques durs, etc).

Les petits appareils électroniques: baladeurs, lecteurs, téléphones fixes et mobiles ainsi que les cartouches d’encre et les piles, sont aussi acceptées.

Il s’agit d’un essai d’une durée d’un mois. Toutefois, selon la quantité de matériel récupéré, le point de chute extérieur pourrait devenir permanent.

Selon Recyc-Ordi, une infime partie des appareils informatiques sont recyclés au Québec, soit de 6% à 8%, bien que 80% du poids d’un ordinateur soit recyclable et qu’il contienne des matières premières précieuses et faciles à recycler.

L’organisme rappelle que les appareils informatiques ne sont pas des déchets domestiques. Dans les sites d’enfouissement, les cyberdéchets deviennent rapidement dangereux pour notre santé et notre écosystème.

Pour voir les points de chute, c’est ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.