Soutenez

Un organisme récolte les dons d’instruments de musique usagés pour les jeunes

Permettre à des jeunes de jouer de la musique peu importe leurs moyens financiers, c’est l’objectif du tout jeune organisme à but non lucratif InstruMontréal, qui organise un spectacle-bénéfice vendredi. Métro a discuté avec Simon Petraki, qui a fondé l’organisme avec son frère Alex.

Qu’est-ce qu’InstruMontréal?
Nous récoltons les dons d’instruments de musique usagés en tous genres. Des guitares, des saxophones, des claviers ou des harmonicas, par exemple. On connaît tous quelqu’un qui possède un instrument dont il ne joue pas, n’est-ce pas? Alors pourquoi ne pas lui donner une utilité? Nous plaçons ensuite ces instruments dans une salle d’un centre communautaire où ils sont mis à la disposition des enfants qui le fréquentent. Pour le moment, nous avons une quarantaine d’instruments au Club garçons et filles de Lasalle.

Pourquoi cette cause est-elle importante pour vous?
La musique fait travailler une partie importante du cerveau, la partie créative. Malheureusement, plusieurs enfants ne peuvent pas savoir qu’ils ont du talent pour la musique parce qu’ils n’ont pas accès à un instrument ou à des cours.

Comment entrevoyez-vous l’avenir de votre organisme?
Notre objectif à long terme est de fournir des instruments à 10 centres communautaires de la ville. On est déjà en train de faire des démarches pour ouvrir une deuxième salle de musique, peut-être sur le Plateau. On recrute également des bénévoles qui pourraient donner des cours aux jeunes. On en a déjà quelques-uns et on devrait pouvoir commencer les leçons dès l’automne. C’est aussi dans nos plans d’initier les jeunes à l’enregistrement de leur musique.

Pour plus d’informations, visitez le site d’InstruMontréal

Un instrument, un billet
Un concert bénéfice a lieu vendredi à la Salla Rossa, mettant en vedette les artistes montréalais Shane Murphy et Irreverend James & The Critical Mass Choir. Pour entrer, les gens ont trois choix :

  • Faire le don d’un instrument de musique «majeur», comme un clavier ou une guitare
  •  Faire le don d’un instrument «mineur», comme un tambour et un harmonica, en plus de payer 10$
  • Payer 20$

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.