Caroline St-Hilaire veut rénover les infrastructures de Longueuil
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, compte s’attaquer aux infrastructures de sa ville, qui ont été, selon elle, laissées pour compte par l’ancienne administration. «Négliger les infrastructures, c’est faire preuve d’irresponsabilité en matière de gestion et ça compromet nos acquis collectifs», a affirmé lundi Mme St-Hilaire lors de la présentation du budget 2011, qui s’élève à 348,2 M$.
En 2011, Longueuil achève de combler le gouffre financier de 29,2 M$ laissé par le Parti municipal de Longueuil, qui a perdu le pouvoir en 2009. En même temps, la mairesse veut dégager un surplus de 15 M$ pour mettre à niveau les infrastructures de la Ville. Pour obtenir les 15 M$, les façons de faire de la Ville seront révisées, notamment celles qui concernent la fonction publique, l’octroi des contrats et les structures para ou supramunicipales. Caroline St-Hilaire veut aussi accélérer le développement économique de sa ville et dénicher de nouvelles sources de financement.
Une vaste consultation publique sera organisée au cours de la prochaine année afin que la population soit informée de l’état des infrastructures. «On expliquera la marge de manÅ“uvre qu’on a. C’est sûr que si on veut modifier trop d’infrastructures, il y aura des conséquences financières», a avisé Mme St-Hilaire, qui n’a pas été en mesure de chiffrer les besoins de la municipalité.
Le Parti municipal de Longueuil, qui représente l’opposition officielle, a jugé incohérent le budget de la mairesse. «Le budget de la direction générale augmente de 8,8 %, celui du bureau de la mairesse, de 3,6 %, et celui de la direction des travaux publics, de 1,6 %. Comment voulez-vous qu’on entretienne des équipements?» a demandé le conseiller André Groleau.
Pour faire adopter son budget, la mairesse devra s’allier au moins deux conseillers indépendants. Lundi, les conseillers Jacques Lemire, Roger Roy et Benoît L’Écuyer semblaient enclins à accorder leur vote à Mme St-Hilaire.
Faits saillants
- Embauche d’un protecteur du citoyen et mise sur pied d’un centre d’appels.
- Ouverture de la bibliothèque Raymond Lévesque
- Planification de l’arrivée du service de vélos en libre-service BIXI en 2012
- Mise à niveau de l’usine de traitement des eaux et aménagement d’un réservoir d’eau potable
- Rénovation du centre sportif Rosanne-Laflamme
- Création d’un programme d’accès à la propriété
- Nouveau programme d’acquisition de bacs d’eau de pluie et de bacs de compostage