Soutenez

Les Montréalais d'origine haïtienne réclament une enquête indépendante

La diaspora haïtienne établie à Montréal réclame qu’une enquête indépendante se penche sur la mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) engagée dans la Perle des Antilles.

«Bien que l’ONU ait englouti 3G$ dans cette mission, le sort du paysan ou du citoyen haïtien n’a pas changé. Il croupit toujours avec moins de 2$ par jour. C’est un non sens», s’est insurgé vendredi le professeur Wilson Saintelmy.

Dans une lettre adressée au secrétaire générale de l’ONU, Ban Ki-moon, des Montréalais d’origine haïtienne disent redouter une«occupation inutiles et inefficace». En 2004, lorsque la communauté internationale a décidé d’intervenir en Haïti, elle voulait stabiliser le pays. «Mais le pays est plus instable que jamais», a indiqué le directeur de la station de radio CPAM, Jean-Ernest Pierre.

Le gâchis des élections haïtiennes est un autre exemple, selon eux, des manquements de la mission onusienne. «Des urnes ont été emportées et elles ont été introduites dans des bureaux de vote au su et au vu de l’ONU, a dit le pasteur Jean Fils-Aimé. S’il y a une responsabilité, elle ne doit pas être exclusivement assumée par l’État haïtien. L’ONU a sa part de responsabilité.»

Les exilés haïtiens suspectent également un contingent népalais de l’ONU d’être à l’origine de l’épidémie de choléra. D’après eux, plusieurs études pointent vers ces soldats qui sont arrivés en Haïti au mois d’octobre. «Une semaine après leur arrivée, on a détecté le premier cas de choléra», a rapporté M. Pierre.

Ces Haïtiens exaspérés ne revendiquent pas le départ immédiat de la mission onusienne. Ils veulent que l’ONU détermine un calendrier au terme duquel ses représentants auront quitté le pays gouverné présentement par le président René Préval. Si les fautes des Nations unies sont démontrées, ils aimeraient qu’Haïti reçoive un dédommagement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.