Faits saillants du budget 2011
Le budget qui s’élèvera à 4,5 G$ en 2011 est le plus élevé jamais déposé à Montréal. La hausse du fardeau fiscal (4,3 %) est aussi l’une des plus élevée jamais présentée par l’administration Tremblay. Mais les Montréalais y trouveront leur compte, d’après le maire, car «on réduit la bureaucratie pour offrir aux citoyens plus de services». Comment cela se concrétisera-t-il en 2011 ?
Gagnants/perdants
Les gagnants
- Le SPVM qui recevra 31 M$ de plus pour l’embauche de 150 policiers permanents même si Montréal compte déjà un taux de policier/habitant fort élevé.
- La STM, car la contribution de la ville sera augmentée de 28 M$ grâce à une taxe sur l’immatriculation de 45 $, qui nécessite toutefois l’aval de la SAAQ.
- Les entreprises de construction. En 2011, 360 M$ iront à la rénovation du réseau d’eau et 190 M$ aux rues. Grâce au resserrement des règles pour éviter la collusion, la Ville a toutefois économisé près de 30 % sur de nombreux contrats.
- Les cyclistes qui bénéficieront de 50 km supplémentaires
Les perdants
- Les citoyens. L’opposition dénonce les 10% de hausse de taxes en deux ans
- Le vérificateur général. Si son salaire augmentera de 5 %, son service n’obtient pas plus de fonds et il se voit retirer la responsabilité de la ligne éthique. Sa sortie publique dans le dossier Telus lui aurait-il nui ?
- Les automobilistes. Taxe sur le stationnement en 2010, nouvelle taxe sur les immatriculations en 2011 et peut-être même un péage métropolitain les attendent au tournant.
Et dans les arrondissements ?
Pour une maison de 278 000 $ qui aurait gagné 70 000 $ en valeur avec le nouveau calcul du rôle d’évaluation, les hausses annoncées mercredi auront un impact. Le compte de taxe passera de 3024 $ à 3151 $. Mais tous les arrondissements ne sont pas logés à la même enseigne. Voici le classement des hausses de taxes résidentielles globales.
1-Ville-Marie : +2,4 %
2-Pierrefonds-Roxboro : +2,5 %
3-Côte-des-Neiges-NDG : +2,9 %
…
17-Lachine : +6%
18-Plateau-Mont-Royal : +6,8%
19-Sud-Ouest : 7,3 %
Moyenne : +4,3%
Les grands investissements à venir
En 2011, la Ville investira 1,1 G$ dans de grands projets. Outre la rénovation des rues et des aqueducs, elle investira 27 M$ pour le réaménagement de l’autoroute Bonaventure et 35 M$ pour la quatrième phase du réaménagement du quartier des spectacles (une patinoire, rue Clark!).
La construction du Planétarium sera lancée et plusieurs projets d’envergure prévus pour 2013 prendront leur envol. Il s’agit notamment de la ligne de tramway Côte-des-Neiges, les cinq usines de biométhanisation et de compostage, l’usine de désinfection des eaux usées et la voie réservée pour autobus sur Pie-IX.
La guerre des chiffres
Pour justifier la hausse des taxes foncières (2,5 % en 2011), le maire Tremblay utilise régulièrement comme argument qu’elles suivent le taux d’inflation prévu pour l’année suivante. Selon l’opposition, le maire manipule les chiffres. Qui a raison ?
On pourrait croire que le maire exagère quand il prévoit 2,5 % d’inflation pour 2011 alors que la STM, dans son budget 2011, table sur 2 %. Le maire rétorque qu’au contraire, il adopte une attitude conservatrice étant donné que le Conference Board prévoit 3,2 % d’inflation dans la métropole en 2011.