Soutenez

La caravane du FRAPRU a occupé l'Îlot Voyageur

Des membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont occupé temporairement cet après-midi le bâtiment à moitié vacant du controversé Îlot Voyageur, propriété du gouvernement du Québec.

Le FRAPRU y a accroché une bannière géante réclamant 22 500 logements sociaux en cinq ans à Montréal. L’organisme indique qu’il s’agit de la part à laquelle la municipalité aurait droit sur les 50 000 dont l’organisme revendique le financement dans le prochain budget du ministre des Finances, Raymond Bachand.

La caravane est organisée pour faire pression sur le ministre des Finances, Raymond Bachand, afin que son budget des prochaines semaines comprenne des investissements substantiels en logement social. «Non seulement le budget [du gouvernement québécois] doit-il investir en
logement social, mais il doit le faire sur plusieurs années et à un
niveau suffisant pour répondre plus adéquatement à toute l’ampleur et à
toute l’urgence des besoins. Il en va du respect du droit au logement»,
affirme Marie-José Corriveau, responsable des dossiers montréalais au
FRAPRU.

Partie de Gatineau, elle reprendra la route demain matin, cette fois en direction de Châteauguay, puis de Sherbrooke. Les villes de Trois-Rivières, La Tuque, Saguenay et Québec seront aussi visitées au cours de la semaine qui se terminera par une manifestation dans la Capitale nationale, le samedi 19 février. Des actions seront organisées dans chacune des villes visitées.

Par voie de communiqué, l’organisme souligne que «le dernier rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)  montre qu’il manque toujours de grands logements pour les familles sur l’Île de Montréal. Le taux d’inoccupation qui devrait être de 3 % pour être considéré comme équilibré n’est en effet que de 1,8 % dans les logements de trois chambres à coucher et plus. Il descend à 1,5 % dans les logements se louant entre 500 $ et 699 $ par mois et à 1,3 % dans les logements dont le prix de location varie entre 700 $ et 899 $. Seuls les logements de plus de 900 $ affichent un taux d’inoccupation de 3 %.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.