Soutenez

Cellulaire au volant: le message ne passe pas à Montréal

Les Montréalais semblent avoir de la difficulté à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone cellulaire lorsqu’ils sont derrière le volant. Les policiers ont distribué 19 889 contraventions pour cette infraction en 2010, soit à peine 3% de moins qu’en 2009, selon La Presse.

«On préférerait que les statistiques diminuent, que le message passe, mais ce n’est pas souvent le cas», a affirmé le commandant de la division sécurité routière du Service de police de Montréal, Pierre Rousseau, au quotidien de la rue Saint-Jacques.

Depuis juillet 2008, il est interdit de conduire une voiture tout en parlant au téléphone cellulaire sans être muni d’une oreillette. Ceux qui contreviennent à cette loi sont passibles d’une amende de 115$ et trois points d’inaptitudes sont inscrits à leur dossier.

À l’échelle de la province, le nombre de contraventions données aux automobilistes qui utilisent leur téléphone cellulaire a diminué du tiers de 2009 à 2010. Il est passé de 44 841 à 30 967.

Jusqu’à présent, cette interdiction a rapporté 5,4M$ à la Ville de Montréal. Les policiers distribuent des contraventions aux automobilistes qui parlent au téléphone, mais aussi à ceux qui envoient des textos et lisent leur courriels derrière le volant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.