Fouille archéologique au cœur de Pointe-aux-Trembles
Déterrer l’histoire au cœur de Pointe-aux-Trembles
Le site archéologique ci-dessus se trouve dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles. Les archéologues ont trouvé de nombreux artefacts datant de l’époque coloniale. Sur un terrain d’environ 335 m2 se trouvait au 17e siècle un bourg fortifié par les Français pour résister aux invasions des Iroquois.Tandis que des morceaux de la palissade qui entourait le bourg ont été retrouvés, les archéologues conservent l’espoir de découvrir des bastions du fort.
[pullquote]
Nouvel aménagement: recréer l’esprit de village
L’arrondissement de Pointe-aux-Trembles prévoit terminer prochainement une nouvelle place publique sur ce site. Les objets découverts durant les fouilles seront intégrés à la nouvelle place pavée. Les anciens murs des fortifications et l’ancienne rue Saint-Jean-Baptiste seront aussi évoqués dans l’aménagement.
À propos des récentes trouvailles
Parmi les objets extirpés du sol se trouvent des fragments de verres, de vases, de pierres et de pipes, ainsi que des ossements d’animaux.
- Fourneau de pipe. Fabriquée en pierres, cette pipe témoigne du moment où les Européens ont commencé à fumer du tabac, grâce aux activités de traite avec les Amérindiens.
- Céramiques. Sur le site, on a retrouvé de la céramique Saint-Onge, un produit provenant de France. On a aussi identifié plusieurs morceaux de céramique produite au Québec, lors des années 1700.
- Jouets. De petits jouets pour enfants fabriqués de céramique blanche ont été découverts, ils datent des années 1850 ou d’une période plus récente, estiment les archéologues.
Fouilles en ville
Environ 25 chantiers de fouilles archéologiques sont au programme de la ville de Montréal cette année.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MlEcVfUYZ0U&w=640&h=360]