Soutenez

La pluie assombrit la Fête nationale

Le soleil a décidé de bouder la Fête nationale, cette année, ce qui a incité plusieurs fêtards à tourner le dos aux traditionnelles célébrations.

La troisième mouture de L’Autre Saint-Jean, présentée jeudi soir au parc Pélican, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, a goûté à la médecine de Dame Nature. Les premières prestations, dont celle de Jimmy Hunt, se sont déroulées sous la pluie et devant une foule particulièrement clairsemée.

Les nuages ont graduellement cessé de déverser leur fiel sur les fêtards qui, en fin de soirée, étaient quelques milliers à applaudir Yann Perreau et Karkwa. Les organisateurs ont estimé que 9 000 personnes avaient participé à L’Autre Saint-Jean 2011, un chiffre qui, sur le terrain, semblait généreux.

Le lendemain, le grand spectacle présenté au parc Maisonneuve a aussi eu droit à de la pluie, beaucoup de pluie. La météo peu invitante a refroidi les Montréalais, mais, selon les organisateurs, quelque 50 000 courageux – 15 000 selon les policiers – se sont tout de même joints à la fête, pilotée par Guy A. Lepage. Ils sont habituellement près de 250 000 à se rassembler au parc Maisonneuve.

En après-midi, le Défilé de la Fête nationale et ses géants sont parvenus à attirer quelque 80 000 personnes, soit moins que les 100 000 curieux de l’année dernière. Encore une fois, le ciel menaçant et la pluie auront certainement joué un rôle clé dans la diminution de l’achalandage.

Le MNQ a dressé un bilan provisoire «mitigé» de la Fête nationale 2011, qui aura été «confrontée à des conditions météorologiques décrites à certains endroits comme étant les pires en 20 ans», a-t-il rappelé.

La présidente du Mouvement, Chantale Trottier a indiqué que des «déficits d’opération» sont à prévoir dans plusieurs régions du Québec. Un bilan final devrait être présenté dans les prochains jours, mais déjà, le MNQ «souhaite inviter différents partenaires, de même que des représentants du gouvernement et de la société civile, à discuter du financement et de l’avenir de [la Fête nationale].»

Les foules moins nombreuses auront tout de même eu l’heur de plaire aux policiers chargés d’assurer la sécurité dans la métropole. Aucun débordement n’a été signalé et seulement 11 personnes ont été arrêtées, la majorité au parc Maisonneuve. Des accusations liées au non-respect de règlements municipaux ou du Code criminel pourraient être déposées contre elles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.