Réouverture d’un lieu iconique du skate montréalais
C’est avec un engouement palpable que des dizaines de planchistes ont participé dimanche à la réouverture de l’un des lieux mythiques du skate montréalais, le Sifflet, au cœur du Parc olympique.
Des adeptes de tous les âges se sont rassemblés autour de ce tunnel de béton en forme de sifflet géant. Mieux connu sous le nom de «Big O», le Sifflet a dû être déplacé d’une trentaine de mètres, il y deux ans, à cause des travaux d’agrandissement du stade Saputo.
«Dès le début des travaux, en 2011, nous n’avons jamais considéré le détruire, c’est un site d’importance pour la communauté de skate», a déclaré Joey Saputo, président de l’Impact de Montréal. Cela fait effectivement plus de 30 ans que la structure aux formes uniques, construite à l’origine pour les Jeux olympiques de 1976, est devenue un emblème du skate ici et à l’international.
«Nous avons profité de l’occasion pour consulter les planchistes et créer avec eux un lieu convivial, qui fait rayonner Montréal», ajoute David Heurtel, président-directeur-général du Parc olympique. Marc Tison, utilisateur du Sifflet depuis 1985, croit qu’il faut s’inspirer de ce projet de concertation. «C’est réussi car les skaters ont pu participé à la conception du site», indique-t-il.
Selon M. Tison, la Ville de Montréal consulte trop peu les planchistes lorsqu’il est temps d’aménager un nouveau skateparc. Résultat : la majorité des sites destinés à la planche à roulette sont inutilisés, même si certains coûtent des centaines de milliers de dollars. «Les parcs sont presque tous faits de modules préfabriqués, qui ne conviennent pas du tout pour progresser», dit-il.
Il faut s’inspirer de projets menés sur les rives sud et nord de Montréal, croit le planchiste Micah Desforges, fondateur du Jackalope, l’un des plus importants festivals de sport d’action au pays. Selon lui, des villes comme Sainte-Thérèse et Beloeil embauchent des groupes spécialisés en emménagement de skateparc, qui intègrent de façon harmonieuse les rampes et autres structures à l’environnement urbain.