Soutenez

L'hiver inquiète les refuges pour itinérants

L’hiver est une période particulièrement occupée pour les centres d’hébergement pour itinérants. Plusieurs refuges mettent d’ailleurs en place un plan d’état d’urgence pour répondre à la demande. Mais cette année, ils sont particulièrement inquiets puisque depuis cet été ils affichent complet.

La situation de débordement est devenue intolérable. C’est pour tirer la sonnette d’alarme que cinq organismes pour femmes itinérantes ou très pauvres se sont réunis jeudi en conférence de presse. Depuis 3 ans, le nombre de refus par manque de place à augmenter de 54% pour l’ensemble des cinq refuges, soit la Maison de l’Ancre, Chez Doris, à L’Auberge Madeleine, La rue des Femmes et le Chaînon.

Les causes sont multiples. «Les logements sont de moins en moins accessibles, les montants de l’aide sociale qui sont beaucoup trop bas, sans parler de la violence faite aux femmes qui est en augmentation», explique Dominique Blouin du Chaînon.

Du côté des hommes, la Maison du père confirme qu’elle refuse environ 30 personnes par jour. «Depuis deux ans, on n’arrête pas, souligne André Leroux, coordonnateur et intervenant au refuge. Même cet été, on était complet à 17h».

La rue des Femmes est déjà rempli à pleine capacité et ne sera donc pas en mesure de proposer davantage de lits cet hiver. La Maison du Père est en mesure de proposer un programme d’état d’urgence, du 1er décembre au 31 mars. « Les portes du refuge ouvriront plus tôt et on rajoutera 20 lits de plus », indique M. Leroux. Le refuge compte déjà 150 places et devrait atteindre 202 au cours de la prochaine année.

De plus, une navette reconduira les itinérants vers d’autres refuges lorsque la Maison du Père n’aura plus de place. Les organismes pour femmes ont interpelé les différents paliers de gouvernement afin de recevoir des fonds pour consolider leurs ressources et en développer de nouvelles.

La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, présente d’ailleurs vendredi son bilan de la première année du Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013. Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec déplore le peu de progrès à la suite de ce plan. «[Il faut] réévaluer les mesures et la hauteur des investissements à prioriser», affirme-t-il dans un communiqué.

Aide aux Aînés

  • Le PAS de la rue a inauguré le 23 novembre dernier de nouvelles installations pour les aînés itinérants ou en situation de précarité, au 1575, boulevard René-Lévesque Est.
  • Près de 100 personnes fréquentent le PAS de la rue tous les jours
  • Ils seront maintenant ouverts de 10h à 17h

Noël : une période sensible
Les Fêtes sont un moment particulièrement difficile pour les itinérants. «Ils sont confrontés à leur solitude», explique André Leroux de la Maison du Père. Certains vont dans les centres d’achats pour se réchauffer, mais la musique de Noël les rend tristes». «Les Fêtes sont un moment très émotif» indique Suzanne Bourret de la rue des Femmes. Il y a davantage de personnes en détresse psychologique. Nos intervenants sont très vigilants et attentifs pendant cette période.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.