Soutenez

Un défilé fétichiste pour tous

Photo: MartinPerreault.com

Le Weekend Fétiche de Montréal, qui se déroule jusqu’à lundi, offre pour une première fois en neuf ans des activités grand public, dont un défilé de mode, qui montre les œuvres de designer venus des quatre coins du globe.

C’est très rare qu’un évènement de cette nature puisse prendre place en plein centre-ville d’une métropole, affirme l’organisateur Éric Paradis, qui se réjouit de l’ouverture d’esprit des autorités. «Beaucoup de familles assistent au défilé de la Fierté gaie. Je ne vois pas pourquoi les Montréalais n’accueilleraient pas positivement le défilé festif de la mode alternative fétichiste», dit-il.

C’est sur la rue Sainte-Catherine, au cœur du Village, que le défilé sera présenté samedi soir. Selon M. Paradis, cette soirée permettra de donner une visibilité aux designers d’ici, mais aussi à ceux venus des États-Unis, du Japon, d’Autriche et d’Angleterre. «Plusieurs de ces designers créent des vêtements pour Lady Gaga, Rihanna, Björk», poursuit-il, affirmant que la mode du latex, du cuir et du vinyle offre des vêtements impressionnants qui «assurent un spectacle divertissant».

Si le défilé permet de montrer à tous une mode vestimentaire alternative, il permet aussi de dévoiler un mode de vie et une sous-culture, croit la designer Sandra Claros. Celle-ci définit le fétichisme comme le côté plus extravagant de la sexualité. «C’est un sujet tabou, mais c’est pourtant présent chez tout le monde, parfois à des niveaux très simples; comme le fait d’être excité par des sous-vêtements en dentelles», déclare-t-elle. Alors que certains se contentent des mêmes sources d’excitation toute leur vie, «les fétichistes vont explorer de nouvelles sensations en ajoutant des vêtements et des objets à leur routine sexuelle».

[pullquote]

Selon le participant Fouad Phoenix, le Weekend Fétiche s’adresse surtout aux gens qui assument cette partie de leur sexualité et aux curieux qui ont envie d’en savoir plus. Il salue toutefois l’ajout d’activités grand public, espérant qu’elles permettront d’augmenter la tolérance et l’ouverture envers ce style de vie.

Information
Le Weekend Fétiche se déroule du 28 août au lundi 2 septembre, quelques activités sont gratuites.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.