Le prochain écocentre ouvrira dans Saint-Laurent
L’écocentre de LaSalle ayant tout juste commencé à recevoir ses premières matières dites valorisables, la Ville de Montréal prépare déjà l’ouverture du prochain qui sera situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
«Nous avons terminé les plans et devis. Nous attachons les derniers files ensemble et nous pourrons décoller, a affirmé vendredi le responsable du développement durable et de l’environnement à la Ville de Montréal, Alan DeSousa, qui est aussi maire de Saint-Laurent.
Ce futur écocentre qui desservira le nord-ouest de la Ville accueillera ses premiers clients 12 à 18 mois après que la Ville aura annoncé son ouverture prochaine, a ajouté M. DeSousa.
Présentement, sur l’île de Montréal, sept écocentres – incluant le nouveau à LaSalle – reçoivent des résidus domestiques dangereux, des résidus de construction, des matières sèches et des résidus verts. La Ville a comme objectif d’en avoir 14 «le plus rapidement possible», a indiqué M. De Sousa. «Dès qu’on en réalise un, on en commence un autre, a-t-il expliqué. On aimerait en avoir deux autres dans l’Est, deux dans l’Ouest et deux dans le centre. Les sites ne sont pas identifiés pour le moment, mais c’est notre plan de match.»
En 2010, 85 000 tonnes de matières résiduelles ont été acheminées dans les 6 écocentres alors en service. De ce nombre, 62 000 tonnes ont pu être détournées de l’enfouissement.
Depuis le 1er septembre, l’écocentre LaSalle recueille les matières résiduelles des Montréalais qui ne sont pas amassées lors des cueillettes régulières des déchets et des matières recyclables. Ce nouveau point de service permettra de réemployer ou de valoriser environ 17 tonnes de matières à chaque année, selon les prévisions de la Ville. Les commerçants et les entrepreneurs pourront y rapporter leurs déchets nonobstant la quantité, ce qui n’est pas le cas dans les autres écocentres. Ils devront toutefois débourser des frais de 25$ par mètre cube. Les citoyens pourront quant à eux le faire gratuitement.
Construit au coût de 8 275 000$, l’écocentre LaSalle est le premier bâtiment municipal de Montréal à viser la certification LEED Or. Il est doté d’un toit vert, de panneaux solaires, de deux éoliennes et d’un puit canadien qui permettra de tempérer les températures extrêmes. Un système de géothermie réchauffera l’écocentre pendant l’hiver et le rafraîchira pendant l’été.
«C’est la Cadillac des écocentres», a dit Alan DaSousa, qui espère que celui qui sera bâti dans son arrondissement sera autant avant-gardiste.