Soutenez

Le dossier clinique informatisé fait son entrée à Verdun

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest–Verdun est devenu, le 3 octobre, le premier Centre affilié à un hôpital à informatiser les dossiers de ses patients.

Présentement utilisé par quelque 30 cliniciens du CSSS, le dossier clinique informatisé (DCI) OACIS permettra aux établissements de santé de se départir, à terme, de tous leurs dossiers papiers, mais surtout de faciliter le travail de leurs médecins.

«Le DCI nous permet d’être beaucoup plus efficaces, d’avoir toute l’information sur les patients en temps réel, de mieux coordonner nos interventions avec nos collègues et d’éviter de dupliquer des tests, a soutenu, lundi, le Dr Paul Ayoub, néphrologue au CSSS Sud-Ouest–Verdun. Ultimement, les dossiers informatisés nous permettront d’offrir un meilleur service aux patients.»

Déjà six établissements montréalais ont opté pour le DCI OACIS, dont le Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’Institut de cardiologie de Montréal. Une dizaine d’autres établissements amorceront le processus de déploiement au cours des prochains mois.

«Ça peut avoir l’air simple comme dossier, mais à l’intérieur des établissements, ça prend une présence d’esprit, ça prend une équipe qui a le goût de travailler au déploiement des DCI et ça prend un corps médical qui a envie de travailler avec ça», a indiqué le président-directeur général de l’Agence de santé et de service sociaux de Montréal, David Levine.

Il estime que l’ensemble des établissements de santé de la métropole auront fait la transition vers OACIS d’ici 2014.

Le déploiement de OACIS à Montréal constitue le premier pas de la mise en œuvre du Dossier de santé du Québec (DSQ) dans la métropole. Le DSQ, qui n’est en fonction que dans la capitale nationale et dans les régions de l’Estrie et de Lanaudière pour le moment, permettra aux spécialistes de la santé de consulter tous les dossiers médicaux de leurs patients, peu importe leur provenance.

«La prochaine étape, sur l’île de Montréal, sera de créer l’interface qui permettra de connecter le DCI OACIS au DSQ», a expliqué M. Levine.

Le ministère de la Santé a indiqué, à la fin septembre, que le DSQ devrait être entièrement déployé dans la province d’ici 2016. Toutefois, l’informatisation du réseau de la santé pourrait s’étirer jusqu’en 2021.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.