Montréal
14:02 29 septembre 2013

La Ville prolonge les Mosaïcultures d’une semaine

La Ville prolonge les Mosaïcultures d’une semaine
Photo: Archives Métro

Alors qu’elles devaient se terminer ce dimanche, les Mosaïcultures internationales de Montréal 2013, présentées au Jardin botanique, se poursuivront encore une semaine. Le public aura donc jusqu’au 6 octobre pour aller voir les 50 œuvres provenant de 20 pays et réalisées par près de 200 artistes horticulteurs.

C’est le maire de Montréal, Laurent Blanchard, qui a fait cette annonce dimanche par voie de communiqué. «Les Mosaïcultures internationales ont été encensées de toutes parts; je crois donc qu’il est tout à fait approprié de gâter les Montréalais et de poursuivre l’aventure pour une autre semaine», a déclaré M. Blanchard.

Par ailleurs, une cérémonie de clôture a déjà eu lieu vendredi, cérémonie au cours de laquelle les oeuvres récipiendaires du Grand Prix d’Honneur du Jury International, du Grand Prix du Public Qatar Airways ainsi que du Prix Fréderic Back ont été annoncées.

Deux œuvres présentées par la Chine, soit Une histoire vraie!, réalisée par la Ville de Shanghai, et Planter des platanes pour attirer le Phénix (photo ci-bas), de la Ville de Beijing, remportent ex æquo le Grand Prix d’Honneur du Jury International.

Planter des platanes pour attirer le Phénix Mosaïcultures,SVh7w9klivry13Ux7ItzzD500nLNrcS0yHBaMTD4Zfk

Au volet national, c’est Naître avec le soleil, de l’Assemblée des Premières Nations de l’Est du Québec et du Labrador qui remporte ce prix. Quant au Prix d’Honneur 3D, il est remis à la Ville d’Hamamatsu, au Japon, pour l’œuvre intitulée Ville créative: Symbiose de l’Homme et de la nature tournée vers l’avenir. L’œuvre L’abeille, source de vie de l’arrondissement de Verdun a gagné ce prix au niveau national.

C’est à l’oeuvre Terre Mère (photo ci-bas), que le Grand Prix du Public Qatar Airways a été décerné. Elle a devancée de quelques votes seulement l’Arbre aux oiseaux, œuvre également réalisée par l’organisation montréalaise. Plus de 80 000 visiteurs ont voté pour leur œuvre coup de cœur durant l’été.

Terre Mère Mosaïcultures

Jusqu’à maintenant plu de 900 000 personnes ont visité les MIM2013, ce qui en fait l’édition la plus achalandée à ce jour.